Bilan social de l'union européenne 2006

Description
Les années à venir seront décisives pour le projet européen. Le défi d’une nouvelle confirmation des engagements pour une Europe sociale sera-t-il relevé et les attentes seront-elles respectées, ou un horizon plus plat et moins ambitieux pointe-t-il son nez ? Face à la mondialisation, l’Europe se battra-t-elle pour consolider ses réalisations (droits fondamentaux, normes sociales et environnementales) au sein d’une Union désormais élargie ou les sacrifiera-t-elle dans la course mondiale à la compétitivité ?
Publié par l’ETUI-REHS, l’OSE (Observatoire social européen) et SALTSA (programme commun de recherche mené par les confédérations suédoises des travailleurs et l’Institut national pour la vie professionnelle en Suède), ce livre souligne la tension entre ces deux forces en opposition : la campagne pour maintenir le modèle européen de développement économique et social et la campagne pour la suppression des soi-disant obstacles à la compétitivité internationale.
La publication inclut un chapitre rédigé par l’un des experts de l’ETUI-REHS, Laurent Vogel, et intitulé « La santé au travail prise en otage par les politiques de compétitivité »?
Avant-propos de Christophe Degryse et Philippe Pochet