Manifeste pour une Constitution sociale

Huit options pour l'Union européenne

isbn

publisher
ETUI-REHS, Bruxelles, 2007
nb. of pages
146
15 €

Description

Télécharger le rapport en français, en anglais ou en allemand


“S’il y a une volonté, il y a dorénavant au moins huit chemins possibles ...”

Comment la dimension sociale de l’“Europe” peut-elle être maintenue plutôt que mise sur la touche dans le Traité constitutionnel de l’Union européenne ? Comment l’objectif d’atteindre une Constitution sociale européenne peut-il être réalisé ?

L’ETUI-REHS, via son groupe de recherche sur les droits syndicaux transnationaux (dont le coordinateur est Brian Bercusson), a produit une nouvelle publication qui présente huit options différentes visant à développer un cadre constitutionnel pour l’UE avec une dimension sociale renforcée.

Le Traité constitutionnel proposé pour ratification aux Etats membres incluait des éléments cruciaux reconnaissant la dimension sociale de l’Union européenne et, en particulier, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne unanimement proclamée à Nice en décembre 2000.

La Confédération européenne des syndicats (CES) a donné son appui au Traité constitutionnel sur cette base.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne doivent se rencontrer au Conseil européen des 21 et 22 juin. Le Traité constitutionnel, qui a été ratifié par une majorité d'Etats membres (mais pas tous), sera discuté au sommet.

Related books

Manifest für eine soziale Verfassung

Acht Optionen für die Europäische Union

Manifesto for a social constitution

Eight options for the European Union

Author(s)/Editor(s)

Brian Bercusson

Last modified: 29 Nov 2007
EN