Activités de recherche
Les activités du département Recherche de l’ETUI-REHS sont organisées suivant trois domaines de programmes
- Le monde du travail et la modernisation des syndicats
- L'européanisation de la représentation des travailleurs
- Politiques européennes d'emploi et politiques sociales
Le monde du travail et la modernisation des syndicats - Ce domaine analyse les réponses syndicales sur le plan européen aux développements structurels dans les sociétés capitalistes modernes vers des activités de services avec un changement de modèle de circulation transfrontalière des biens, des services et des emplois et à d'autres types de défis tels que la baisse du nombre d'adhérents des syndicats et les changements de valeurs parmi les salariés. Il examine également l’évolution des modèles syndicaux dans les nouveaux Etats membres et les syndicats représentant des intérêts spécifiques.
L'européanisation de la représentation des travailleurs
Ce domaine couvre l’évaluation du développement de différentes formes de représentation des travailleurs et de conciliation des intérêts. Le thème principal est l'analyse des possibilités et des obstacles à une augmentation de l'influence sur les salariés, leurs représentants élus et leurs syndicats à différents niveaux. Du niveau des entreprises, en passant par le niveau sectoriel et le niveau national et international, différentes formes de représentation des travailleurs et de conventions collectives sont analysées.
Politiques européennes d'emploi et politiques sociales
Ce domaine couvre le suivi, l’analyse et l’évaluation des politiques européennes avec une attention toute particulière pour les domaines de l'économie, de l'emploi et de la politique sociale. Il prend aussi en compte la diversité des modèles sociaux et des régimes d'emploi existants en Europe de même que l’impact des changements structurels sur ces modèles et régimes.