Evaluation de l'impact

La formation syndicale européenne est un outil essentiel dans l'édification d'une identité syndicale européenne et, par extension, du renforcement du mouvement syndical européen.
De nombreux rapports individuels attestent de l'utilité des activités de formation syndicale européenne, mais c'est la première fois que l'ETUI-REHS Formation commande une enquête indépendante afin d'analyser l'impact de son travail au sein du mouvement syndical européen.
L'enquête a mis l'accent sur les opinions des responsables et représentants syndicaux qui ont participé aux stages de l'ETUI-REHS au cours des trois dernières années.
Les résultats de l'enquête sont encourageants. Les participants au stage, qui viennent de toute l'Europe, estiment que les stages de l'ETUI-REHS ont contribué, entre autres, à :

  • améliorer leur connaissance des autres syndicats européens et leurs contacts avec ceux-ci ainsi que leur connaissance des questions syndicales au plan européen;
  • attirer leur attention sur le fait que les syndicats européens sont confrontés à des défis communs;
  • renforcer la coopération entre les syndicats en Europe;
  • améliorer la compréhension du rôle et de la valeur des organisations syndicales au niveau européen;
  • souligner que les projets européens sont des outils stratégiques pour les syndicats;
  • améliorer les compétences en matière de communication avec les syndicalistes d'autres cultures.

En outre, les activités de formation des formateurs de l'ETUI-REHS ont un important "effet multiplicateur" et contribuent à ajouter une dimension européenne aux activités nationales de formation syndicale.
Ce n'était là qu'une première étape. Les étapes ultérieures doivent examiner la question d'un point de vue organisationnel.

Jeff Bridgford

final report : 224,47 kB

Télécharger le rapport

Last modified: 31 Oct 2007