Anglais pour les représentants du CEE de Freudenberg
752.FREUD2

Catégorie: Apprentissage de langues étrangères
Date: 1 Mars 2008 - 7 Mars 2008
Langues de travail: Anglais
Participants:   CEE

Objectifs

Permettre aux participants:

  • de communiquer avec confiance
  • d'examiner les questions liées au travail
  • d'avoir accès à l'apprentissage linguistique en ligne
  • de rédiger un rapport sur la situation actuelle sur leur site

Report

En dépit des conditions météorologiques très difficiles du premier week-end de mars, les vingt-deux participants au 8e séminaire d'apprentissage linguistique de l'anglais, destiné aux délégués et délégués adjoints du CEE de Freudenberg, ont réussi à se frayer un chemin jusqu'au centre de formation de la DGB, à Niederpoecking, sur les berges du lac de Starnberg, à quelque 25 km de Munich. Malheureusement, un de leurs formateurs, Margaret Bremner, n'a pas pu se joindre à ses collègues habituels, Peter Donaghy et Joan Pilling. Elle a été remplacée au dernier moment par Karin Zontar, une formatrice éprouvée du pool des formateurs linguistiques de l'ETUI.

Le stage a une fois de plus prouvé l'importance d'une formation linguistique régulière, non seulement pour assurer une communication efficace mais aussi en tant que composante essentielle de la formation d'une équipe dans un environnement CEE. Les délégués des sept pays représentés se sentent à présent parfaitement à l'aise les uns avec les autres et ils peuvent surmonter leurs différences en matière d'expression en anglais pour échanger des opinions sur toute une série de sujets.

Cette année, le stage était en grande partie basé sur un des récents matériels didactiques relatifs à l'Anglais pour syndicalistes européens, réalisé par l'ETUI-REHS (Formation) et intitulé Les syndicats et les travailleurs migrants. Des discussions animées ont été consacrées au rôle des syndicats dans le traitement des problèmes rencontrés par les travailleurs migrants au sein et en dehors du lieu de travail et des projets de campagnes de recrutement des migrants dans les organisations syndicales ont été élaborés pour déboucher sur des présentations simulées à de nouveaux membres potentiels.

Les vents violents et les chutes de neige épisodiques n'ont pas empêché le groupe d'effectuer des visites pédagogiques de Munich et Linderhof au cours desquelles les participants ont pris de nombreuses photos à l'aide de leur appareil numérique, qui ont ensuite été assemblées afin de constituer la base de présentations collectives intitulées “Chaque photo raconte une histoire”. Les visites aux sites de Freudenberg ont permis de comparer les conditions de travail et les conditions de santé et de sécurité, et de rencontrer d'autres collègues de CEE.

Le stage a pris fin sur un note émouvante, lorsque le président du CEE, Bernd Schneider, a dit adieu à Peter et Margaret, en vue de leur proche retraite, en les nommant tous deux membres honoraires du CEE et en leur remettant les T-shirts pour le prouver ! Le président du CEE, Bernd Schneider, a déclaré : “Je n'aurais jamais imaginé il y 8 ans que nous atteindrions ce niveau de communication et d'intégration”. Peter Donaghy, chef du stage, a ajouté: “Bien que je fasse mes adieux, j'ai l'énorme plaisir de voir les réels progrès accomplis par ce formidable groupe de syndicalistes convaincus”.

Responsable de formation